Rechercher
  • emelineburnotte7

Année 2020 - récap !

Mis à jour : 30 déc. 2020

Bonjour à tous,


Ayant vu passer des recaps 2020, je me suis demandé quel serait mon récap pro... et en fait, ça fait du bien de se rendre compte que, malgré tout, il y a eu quand même quelques beaux moments musicaux cette année. Souvent sous des formes très inhabituelles... mais on s'est accrochés et on a continué à se réinventer pour continuer à faire vivre la musique !


Je vous partage ici donc quelques-uns des moments forts de cette année 2020 si particulière. Je n'ai évidemment pas pu tout mettre :)


Le choeur virtuel "Million Eyes"... et les concours associés, qui nous ont permis d'oublier le confinement le temps de quelques heures ! Et qui s'est terminé avec une journée parfaite à Bruxelles avec une partie du choeur.



De beaux souvenirs d'échanges, de partage de musique... encore un grand merci aux choristes et évidemment à Benoit pour cette si belle collaboration !!!




Et évidemment tout ce qui est répétitions virtuelles... qui sont loin de remplacer les répétitions présentielles mais permettent tout de même d'avancer dans un répertoire, de garder le contact et de continuer à chanter. J'ai pu en faire sous différentes formes avec La Girolle, le choeur virtuel #2, les Clac'Sons, Choeur en Portée, ... J'ai aussi fait quelques ateliers plus transversaux (mêlant solfège, harmonie, ear training, histoire de la musique, analyse) avec Harmonic Voices !


Pour moi, 2020 c'est aussi deux nouveaux choeurs qui ont ouvert en septembre dernier dans mon

ASBL : Angelic Voices (choeur de femmes) et Harmonic Voices (choeur de musique savante). C'était un vrai pari de se relancer actuellement dans des projets... mais on l'a fait ! Malgré le fait qu'ils aient dû être assez rapidement refermés, j'ai confiance en ces choeurs et en ce qu'ils deviendront. J'ai vraiment hâte de les retrouver. On a pu faire un très beau projet virtuel années 30 avec Angelic Voices (et de nouveau, Benoît), un moment magique !



Et puis, avec Dreaming Voices, on a pu avoir quelques beaux moments aussi : je citerai ici nos premiers concerts qui ont eu lieu mi-octobre et qui ont été vraiment magiques, mais aussi nos petits passages sur la RTBF, qui nous ont permis de nous retrouver et d'avoir des objectifs !




2020, ça a été aussi des répétitions en plein air, avec la Girolle mais aussi surtout avec la chorale éphémère "Voix'llonie Bruxelles" qu'on a créée avec mon collègue Boris Kondov... de supers moments, hâte de remettre ça avec toi, Boris !





N'oublions pas non plus les choeurs d'enfants aussi, qu'on a pu retrouver en septembre et qu'on peut continuer à faire grandir ! Petit partage ici de mon nouveau groupe des Clac'Sons et d'une photo issue du concert virtuel que mon choeur Enfantaisie (académie d'Auvelais) a donné dernièrement :)

Mais aussi, 2020, ça a été un moment où la culture a beaucoup souffert (et on est loin d'en être sortis). La non-essentialité de notre secteur a été beaucoup pointée... en une époque où, enfermés chez soi, chacun a consommé plus de culture que jamais et a justement eu besoin de s'évader. Et les contradictions sont nombreuses ; indépendante complémentaire, je n'ai pas pu avoir d'aide pour ce 2e confinement, car j'ai tout de même continué à essayer de maintenir un peu d'activité... j'aurais eu plus d'argent sans travailler, qu'en travaillant, vu le montant de l'aide (qui ne reste en soi pas si élevé). Les incohérences sont nombreuses, et s'en sortir, continuer à faire vivre les projets, planifier, réinventer, ne pas perdre espoir... pas si facile. 2020 ça a donc aussi été pour moi une participation à une manifestation pour la culture...




Et bien sûr encore quelques projets sur le feu : un choeur virtuel avec la Girolle, un autre avec Dreaming Voices et Florent Brack, un enregistrement studio avec Harmonic Voices... mais j'avoue que je commence à épuiser ma créativité pour ce qui est des choeurs à distance... si vous avez des idées de choses faisables, n'hésitez pas à partager... ! Et j'ai surtout hâte de reprendre en présentiel une fois pour toute...


Merci à tous pour cette année 2020, qui a été dure... mais qui aurait pu l'être bien plus sans vous qui avez continué à chanter, à partager et à soutenir des projets musicaux !


Je vous souhaite de belles fêtes à tous... gardons espoir, continuons de chanter, prenons soin de nous et de nos proches et faisons tout pour pouvoir sortir de cette situation !


Bise à tous,


Emeline

230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Emeline Burnotte. Créé avec Wix.com