Rechercher
  • emelineburnotte7

Pourquoi ce blog ? Pensées diverses et diffuses...

Cette année 2019-2020 fut des plus surprenantes !

Elle sonnait à la fois la fin de mes études musicales, entamées il y a 5 ans, et de mon master en direction de choeur à Bruxelles ainsi que le lancement de mon ASBL Sing For The Moment à travers la création du choeur Dreaming Voices. Elle impliquait aussi le lancement de plusieurs activités de l'ASBL pour cette année (ouverture de choeurs, week-end chantant, modules, ...). Et puis, soudain, le Covid... et puis, soudain... plus rien...


Et puis ce vide... que chacun vit différemment. De mon côté, je ne pouvais me contenter d'attendre... car, au delà du manque social, c'est surtout le manque de musique que je ressentais. Et qui me rongeait. Est donc assez vite arrivé le projet "Million Eyes" ... avec Benoit Lambert, qui a fait la vidéo, on s'attendait à avoir une 50aine de participants... il y en a finalement eu 270 ! A suivi une certaine médiatisation ... et finalement la victoire à deux concours, organisés par la RTBF et la RTL... et c'est fou... fou, quand on pensait que ça serait un petit projet... et une nouvelle fois, fou de voir à quel point la musique est précieuse, à quel point elle peut vous faire voyager et oublier la réalité. Finalement, fou de voir une nouvelle fois à quel point la musique est importante. Quand on joue de la musique, on fait toujours quelque chose d'important. Quand on fait de la musique, on a le pouvoir de changer la vie de ceux qui nous écoutent et de les toucher au plus profond de leur âme. Ne l'oubliez jamais.


Ce projet qui ne devait durer que quelques semaines aura finalement vécu plusieurs mois, pour se clôturer le 25 septembre dernier par une représentation sur la Grande Place de Bruxelles. Et ce fut une journée parfaite... ponctuée de beaucoup d'émotions, entre autres via la création live de la pièce et la rencontre avec Loïc Nottet et le partage musical qui a suivi. De beaux moments, de beaux échanges, avec un choeur de tonnerre, soutenu dans toute la Belgique par les participants au projet et nos amis, familles. Et ce jour là aussi, on a fait quelque chose d'important, on a montré à quel point la musique avait été nécessaire pour chacun pendant le confinement, et à quel point la culture, plus largement, était importante. On a montré que rien ne nous arrêterait.


Ce projet étant maintenant clôturé, place au reste. J'ai ma petite ASBL et mes autres projets que je veux voir grandir, aller toujours plus loin musicalement. Je veux continuer à évoluer en tant que chef. Je voudrais que le chant choral perde son côté "ringard" et se développe toujours plus. Et je vais continuer à travailler et me donner pour cela. Parce que, et je me répète, c'est important...


Merci de me lire. J'avais envie de commencer ce blog pour vous faire part de mes pensées, expériences de chef. Le tout sans prétention, ce que vous lirez ici m'appartient et n'engage que moi.


Je terminerai en vous disant à quel point je vous aime. La direction de choeur, elle commence par ça, aimer la musique et aimer ses choristes. Et ce n'est que dans un amour intense qu'on pourra faire les choses les plus belles.


A bientôt !


Emeline



85 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout